Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poids chiche
16 avril 2006

JAMBALAYA

POUR 4 mangeurs.

  1. 2 tranches de jambon dégraissé
  2. 2  oignons rouges ou blancs, ou verts, voire indigo si tu en trouves
  3. 1/2 poivron vert
  4. 1/2 poivron jaune
  5. 1 gousse d'ail
  6. 1 boîte de tomates concassées
  7. 150 gr de riz
  8. 1/2 tablette de bouillon de volaille dégraissé
  9. 1 petite boîte d'ananas coupés en dés
  10. 8 crevettes cuites décortiquées
  11. thym, laurier, coriandre, piment en poudre, tout ce que tu veux comme épices, sel, poivre

ingredients_jamba

  • Coupe le jambon en dés ou en lanières.
  • Pèle et émince les oignons, quelle que soit leur couleur hein
  • Pèle et hache l'ail (ça sonne comme une phrase en anglais si tu répètes quelques fois)
  • Epépine les poivrons, et coupe les en dés

Bon, ça, c'est fait.... Ensuite

  • Dans une cocotte, fais fondre les oignons dans une cocotte, ajoute une cuiller à soupe d'eau et laisse dorer.

p_ques_018               p_ques_019

  • Jettes-y les tomates, les dés de poivrons, l'ail, le riz, la 1/2 tablette de bouillon, thym, laurier, coriandre, piment en poudre (1 pointe de couteau), poivre, sel.

p_ques_0201      p_ques_021

  • Porte à ébulition, couvre et fais cuire 20 minutes.

Bon, ça, c'est fait ... Ensuite

  • Rectifie l'assaisonnement si tu veux, et ajoute les dés de jambon (oui hein, ou bien les lanières, on va pas chicaner)
  • Egoutte les dés d'ananas, mets les colorer dans une pôele à feu moyen, ajoute les à la préparation de riz

p_ques_027

  • Soit tu ajoutes 3 crevettes par personne en déco mangeable, soit tu décores la plat avec ce que tu veux ... (roues de vélo, brosses à dents, fleurs, vannes thermostatiques ...)

Tu peux à ta guise, ajouter, enlever, ou remplacer des ingrédients, pour autant que tu viennes me raconter tes exploits...

BON APP'

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mais nan j'te tape pas.... mais que la dernière bouchée t'étrangle.... na !
L
Merci merci, je testerai<br /> <br /> En fait ma question était ... comment tu le faisais, dans une cocotte ou dans deux ?<br /> <br /> Noooooooo me frappe pas ...
S
Pour 6 mangeurs<br /> Préparation 30 Mn - cuisson 1 heure<br /> 350 Gr de riz long<br /> 350 gr de poulet coupé en cubes<br /> 200 gr de chorizo coupé en rondelles<br /> (mais tu peux couper le poulet en rondelles et le chorizo en cubes si tu préfères ça changera pas le goût)<br /> 200 gr de lardons fumés<br /> 1 gros oignon - 1 gousse d'ail<br /> 100 gr de coulis de tomates<br /> 200 gr de chair de tomates en conserve<br /> 2 côtes de cèleri<br /> 1 poivron rouge<br /> 1 feuille de laurier, 1 pincée de sauge et 2 de thym séché<br /> 10 cl d'huile d'olive (et quand t'as fini la bouteille surtout ne la jette pas j'ai cru lire que la Sardine les collectionne !!!)<br /> 75 cl de bouillon de poule<br /> Sel - 1 cac de piment de Cayenne en poudre<br /> Préchauffer le four Th 6 (180°C)<br /> <br /> Coupez le poivron en carrés (tu peux essayer en rondelles ou en cubes) , épluchez et émincez le cèleri en tronçons (idem et en carrés aussi)<br /> Dans une cocotte faites revenir 5 minutes le chorizo avec les lardons dans l'huile chaude. Remplacez les par les morceaux de poulet, faites les dorer sur toutes les faces et retirez-les.<br /> Dans la même cocotte, faites fondre l'oignon et l'ail épluchés et hâchés pendant 5 minutes, ajoutez le poivron et le cèleri. Faites cuire pendant 8 mn en remuant.<br /> Ajoutez ensuite le poulet, le chorizo, les lardons, le riz versé en pluie, le coulis, la chair de tomate concassée, le thym, la sauge, le laurier et le piment de Cayenne. Arrosez de bouillon et portez à ébullition. Ensuite, enfournez et faites cuire pendant 40 mn<br /> Laissez reposer la jambalaya (passkel en peuplus d'avoir trop travaillé de cuire) pendant 5 mn dans le four éteint, porte entrouverte avant de servir.<br /> Conseil. Au terme du temps de cuisson, le bouillon doit être totalement absorbé par le riz. Si nécessaire poursuivez la cuisson pendant quelques instants en surveillant.<br /> <br /> Voili, voilou !!!! elle diffère un petit peu de la tienne mais t'as dit qu'on pouvait le faire alors ! Je crois aussi que t'as pas besoin d'ajouter autre chose en dedans sinon en dessus de la taibol une bonne bouteille de pinard style St-Emilion ou Médoc (c'est mon préféré).<br /> Bon ap'
S
T'as dû avoir les oreilles qui sifflaient tout à l'heure ! J'ai cherché ma recette de jambalaya... comme j'habite maintenant dans un mouchoir de poche (20m2) je range et je classe plus en hauteur qu'en largeur. Et bien évidemment, étant persuadée que ma recette se trouvait sur UN livre de cuisine qui bien évidemment aussi était celui tout en bas de la pile, j'ai tout démonté, en tirant l'étagère a suivi..... le bordel quoi ! pour en fin de compte me rappeler subitement que LA recette était sur MON cachier et non pas sur LE livre !!!<br /> Pas grave j'en ai profité pour néttoyer mon étagère et classer un peu, y 'en avait besoin, mais bon faire ça un dimanche qui plus est le jour de Pâques, c'est pas humain.<br /> Mais je ne t'en veux pas puisque tu m'as pardonnée précédemment ! lol !<br /> Je te poste la recette en suivant<br /> A tout de suite
L
Loréal, je te bénis ... ;)<br /> <br /> Shygefe, serais tu contaminée par ma copine Nénette qui sait pas cuire des pâtes ? ... hihi<br /> <br /> Tout dans la même cocotte<br /> <br /> Enfin moi je l'ai fait dans mon wok...<br /> une question à mon tour : comment tu le faisais ton jambalaya ? ;)
Poids chiche
  • Ce blog n'est pas un blog de régime miracle. Il est le fruit de mon expérience personnelle. Il ne vous promet pas monts et merveilles. Mais s'il peut vous aider un peu, il aura rempli son rôle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité